Les matériaux utilisés dans la fabrication des postes de TSF ont beaucoup évolué sur 100 ans d’histoire. Voici quelques informations sur ceux utilisés par la marque Philips qui ont souvent des noms inconnus et spécifiques à cette marque.
La philite, l’ébonite, la Vanhérite, l’Arbolite, le Pégamoïd…
Au début du vingtième siècle, la matière la plus utilisée était le bois parce qu’il est facile à trouver et selon l’essence utilisée, il peut être noble ou bon marché.
Le plastique, comme on le connaît aujourd’hui, n’existait pas et coûtait cher à fabriquer.
Le mot plastique est un terme qui englobe tout type de matériaux obtenus par polymérisation de différents composés.
Il existe de nombreuses sortes de matières plastiques et vous vous doutez bien qu’ils ont évolué tant sur la fabrication que sur les composés utilisés.
Dans le domaine de la TSF, on rencontre souvent des matériaux étranges avec des noms tout aussi bizarres. La philite, l’ébonite, la Vanhérite, l’Arbolite, le Pégamoïd et certainement le plus connu, la Bakélite, mais il en existe d’autres.
En 1907, un chimiste belge du nom de Léo Backeland invente une matière plastique synthétique, la Bakélite. Le nom de cette matière est déposé et ne peut être utilisé sans payer des droits bien entendu. Pour éviter cela, Philips dépose le nom de Philite en 1923, pour le même matériau à l’exception de la formule qui diffère (en théorie) quelque peu. En théorie seulement parce qu’en réalité, c’est de la bakélite, mais avec un autre nom. Donc la Philite, c’est de la bakélite, mais utilisée pour la marque Philips.


Le pégamoïd est un tissu qui ressemble à du cuir et qui recouvre l’ébénisterie. Il donne un bel aspect pour l’époque, l’exemple du 2501 dit le “cercueil” vous donnera une illustration concrète de ce matériau.
L’Arbonite et la Vanhérite sont des plaques de cellulose et de résine de phénolique compressé et recouvert d’un film avec décor imitation bois. Un exemple parlant, c’est l’ébénisterie du 930 A qui est une ossature métallique recouverte de ce matériau avec un motif imitation bois. Il a un aspect de carton et il est particulièrement fragile, attention donc lors du nettoyage à ne pas utiliser de solvant trop agressif et un chiffon abrasif.

Je vous conseille une solution très simple et peu chère, dans une bouteille d’un litre vous mélangez un demi-litre d’eau et un demi-litre d’alcool ménager avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Utilisez un chiffon très doux et n’insistez pas trop quand même parce qu’à force, vous risqueriez quand même de détériorer le film de surface.
Vous l’aurez compris, attention à certains matériaux qui sont fragiles et compliqués à manipuler. Chaque marque utilise ses matériaux, mais certaines derrière un nom étrange utilisent finalement la même chose que leurs concurrents. Les produits modernes ne sont pas toujours appropriés à ces matières anciennes. Il convient de procéder avec prudence et de se renseigner avant quand cela est possible.
Sources
-Les radio Philips de collection 1928/1948
-Philips catalogue illustré de 1928 aux années 50
-Le guide du collectionneur TSF – Radio – TV (Guy Biraud et Richard Foster)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.