Reconstitution d’une émission clandestine des transmetteurs de la Résistance

En 1940 les services de transmissions de la Tour Eiffel et les divers moyens de radiocommunications sont rapatriés en Auvergne entre Clermont-Ferrand et Vichy. En particulier, une quantité importante de matériel (émetteurs, récepteurs, véhicules, réserves de carburant) est transférée à la Rapine, une grande ferme de la commune de Saint Jean d’Heurs (Puy-de-Dôme).
Cette « ferme modèle » des années 1925 a été construite par un riche industriel lyonnais, Monsieur Maréchal, qui hélas va décéder en 1930. Le projet s’en trouva contrarié malgré la reprise par sa veuve et les héritiers. En 1940 il y avait donc de nombreux bâtiments disposés autour de la cour intérieure.


Le site sera occupé normalement jusqu’en 1942, date de franchissement par l’armée d’occupation de la ligne de démarcation.
Les civils et les militaires s’y établirent et des interférences furent organisées pour la radio clandestine (réseaux O.R.A et MIHTRIDATE) mais les Allemands s’en aperçurent et le 9 juillet 1943 une irruption de la Gestapo aura pour conséquence l’arrestation de nombreuses personnes.
La Résistance fut ainsi privée de moyens de transmissions et des techniciens dont elle avait pourtant un énorme besoin. Beaucoup de ceux qui seront arrêtés connaîtront la prison ou la déportation après un passage à la Kommandantur de l’avenue de Royat à Chamalières.


En dehors des services de transmissions, la ferme était aussi occupée par des réfugiés ardennais (famille Dupont) et par les anciens ouvriers agricoles, qui subirent aussi, pour certains, la prison, la déportation et des exécutions sommaires.
A l’occasion du 80eme anniversaire de cette rafle, les Associations Route des Ondes, Route des Musées de l’Électricité, de la Radio et du son en Auvergne-Rhône Alpes, C.I.R. Carrefour International de la Radio et le musée de la radio et des communications organisent la reconstitution d’une opération de transmission des résistants en direction des services du Général De Gaulle à Londres.
Des modes opératoires comparables étaient également mis en œuvre à l’initiative des autorités françaises repliées à Alger (implication des Merlinettes dont la mémoire est au cœur de l’œuvrée de Monsieur Jean-George Jaillot-Combelas.


La reconstitution se déroulera le dimanche 25 juin 2023 dans une grange située à proximité de la Mairie de Saint Jean d’Heurs à 10H.
Selon la documentation existante le déroulement éminemment sécurisé à l’époque sera le suivant :
– Livraison avec une Traction et installation de l’une mallette radio d’époque en état de fonctionnement ainsi que de l’antenne ; Le matériel avait été à l’époque parachuté en amont et récupéré par les Résistants locaux ;
– livraison par une personne en vélo du quartz permettant la diffusion du message sur une fréquence secrète ;
– Arrivée du transmetteur qui envoie rapidement le message télégraphique en morse ; la réception en Angleterre sera confirmée avec le concours des radioamateurs anglais ;
– Retour rapide du premier officiant en Traction qui démonte et évacue le matériel.
Ces opérations avaient lieu à l’époque en nocturne pour des raisons de sécurité et pour bénéficier d’une meilleure propagation des ondes radios sur les fréquences utilisées. La reconstitution ayant lieu en plein jour ne sera pas dans les meilleures conditions. Elle aura de toute façon un intérêt documentaire pour rappeler la mémoire de ces transmetteurs dont beaucoup ont payé de leur vie leur engagement.


Vidéo de la reconstitution


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.