A voir dans la région…

Il a y t’en de choses à voir dans cette région magnifique qu’il n’est pas possible de tout lister sur cette page.

Le puy en Velay,

Capitale historique du Velay dans la partie sud-est du Massif central, la ville est réputée pour sa fabrication de la dentelle du Puy, la culture de la lentille verte du Puy et la production de verveine du Velay. Elle est aussi le départ du chemins de Compostelle.


Le chateau de polignac

Situé à 5 km au nord-ouest du Puy, le château fort de Polignac occupe une butte ou plate-forme basaltique, fragment d’une ancienne coulée volcanique.


Village les Estables

A 30 minutes du Puy-en-Velay, à l’extrémité sud-est de l’Auvergne, le village des Estables (Haute-Loire) est le plus haut de tout le Massif central. Il est niché au cœur du Mézenc, un écrin de verdure montagneux qui accueille les amateurs de grands espaces, été comme hiver.


la ferme au toit de chaume

A Moudeyres, la ferme des Frères PERREL a été transformée en écomusée. Cette ferme typique du plateau du Mézenc a été occupée par les 4 frères PERREL jusqu’en 1974. Vous y découvrirez la vie quotidienne des « paysans d’en haut » et les conditions austères des longs hivers dans la neige.

https://www.ecomuseefermeperrel.com/

Cascade de Chaudeyrolles

Au pied du Mont Mézenc se trouve la cascade du Salin à de Chaudeyrolles. A proximité du Village, la cascade du salin est facile d’accès en 10 minutes à pied.


Lac de Saint-Front

Le lac de Saint-Front se situe sur le plateau du Mézenc  à 1236 m d’altitude. Il est alimenté par des sources souterraines. Il s’agit d’un cratère volcanique d’explosion de type maar. Sa circonférence est de 2 km. Des sondages dans la vase comblant le lac, semblent attester d’une profondeur dépassant les 100 mètres, le lac est souvent gelé en hiver.


Chateau d’essalois

A 20 minutes du musée, le château d’Essalois à Chambles surplombe le lac de Grangent, dans le département de la Loire en Auvergne-Rhône-Alpes.