
Musée de la radio
et des
communications
d’Auvergne
L’histoire du musée
L’origine du projet de musée est une collection privée. L’aspect technique et historique était l’axe principal de cette collection.
Après avoir constaté à plusieurs reprises que les gens étaient intriguées par cette technologie d’une autre époque, l’idée de mise en valeur de cette collection privée a pris forme en 2015.
Un musée associatif oui, mais pas n’importe comment.
Le projet muséal était intéressant, mais la volonté de notre petite équipe était de faire un vrai musée qui a un mode de fonctionnement autonome et le plus professionnel possible.
Nous avons trouvé et aménagé un local professionnel et adopté un fonctionnement qui se rapproche des musées de France.
Le financement est basé sur des prestations professionnelles facturées et dont les bénéfices servent entièrement à financer le musée et à subvenir à ses besoins.
Ces sources de revenus avec le mécénat et l’investissement des bénévoles ont permis au musée de fonctionner pendant 10 ans sans avoir besoin de recourir aux subventions.

L’aspect communication auprès du public a permis de montrer notre sérieux et notre engagement pour la culture et la préservation de ce patrimoine.
De nombreuses familles de collectionneurs décédés nous ont alors contactées pour prendre en charge le matériel collecté pendant des
années avec passion.
Le musée de la radio et des communications d’Auvergne gère aujourd’hui une dizaine
de collections représentatives de l’histoire de la radio. Toutes les pièces sont authentiques et d’époque.
La sauvegarde d’un patrimoine
Tous les appareils présentés au musée sont d’origine. Aucune modification n’est autoriser afin de montrer au public un échantillon représentatif du matériel d’époque.
Les collections qui sont recueillies par le musée ont été sélectionnées et choisies selon
plusieurs critères.
-L’état d’origine des pièces.
-La qualité de la restauration.
-Des pièces rares ou représentatives d’une époque ou d’une technologie.
-Une histoire atypique.
Les aspects historiques et technico-historiques sont importants et généralement
documentés.

Nous avons rassemblé beaucoup d’ouvrages sur la radio qui constituent la bibliothèque du musée.
Certains documents sont aujourd’hui introuvables et très précieux pour retracer des événements passés.
Ces ouvrages sont pour la plupart des dons de collectionneurs. Ils nous permettent de réaliser des recherches fiables pour retracer l’histoire de la radio.
La gestion de la bibliothèque se fait grâce à un logiciel dédié qui aide pour la consultation et la classification des ouvrages.
Nous publions régulièrement des morceaux de cette histoire sous forme de texte et parfois de vidéos pour le public.
Nous collectons aussi des témoignages de personnes qui ont vécu des événements pendant la guerre, ou du personnel d’entreprises locales importantes qui fabriquaient du matériel radio.
C’est avec l’aide de l’un de nos membres actifs qui est étudiant en licence d’histoire à la faculté Jean Monnet de Saint Etienne, que nous avons mis en place une méthodologie de recherche de collecte et de conservation des données.
Nous sommes consultés pour apporter des informations historiques pour des productions de films, des expositions, des reconstitutions (fresques historiques en vidéo) et également pour d’autres musées ainsi que la bibliothèque nationale des PTT.
La radio du musée
Le musée de la radio et des communications a eu l’opportunité de récupérer des
documents audio connus et très appréciés par la population.
Il s’agit d’enregistrements radiophoniques diffusés par la radio du service public de 1950 à 1980
Les bandes magnétiques récupérées dans un ancien local de l’ORTF étaient destinées à la destruction. Ces épisodes ont été restaurés et numérisés pour être diffusés sur internet et dans le musée au moyen d’un émetteur local.
En 2023 une association a été officiellement créée pour obtenir un statut officiel et indépendant.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.