1794 – 1864
Concours pour SWL et radioamateurs
Définition
Le début du Concours du télégraphe de Chappe se pratique toute l’année sans limite de temps.
Le but est simple, il faut activer les anciens sites de télégraphe de Chappe cités sur la carte ci-jointe. Sur les bandes radioamateur autorisées. (160, 80, 60, 40, 30, 20, 17, 15, 12, 10m; 6, 2m, 70cm et 23 cm) et dans tous les modes.
les participants
-Les radioamateurs titulaires d’une licence et d’un indicatif peuvent participer au concours.
-Les écouteurs peuvent participer au concours.
L’accès aux sites
Il n’y a pas d’obligation sur les moyens d’accès aux sites. Devant la difficulté de retrouver certaines positions* de ces tours aujourd’hui disparues pour la plupart, il suffit d’être sur la commune qui a hébergé une tour Chappe si les conditions d’accès sont impossibles autrement. Attention de respecter les propriétés privées et les clôtures, demandez les autorisations si besoin.
*Certaines tours étaient sur des clochers d’églises ou des édifices municipaux.
Condition de trafic
Le matériel utilisé doit être conforme à la réglementation, il n’y a pas de restriction de puissance, d’antenne ou d’alimentation. Il peut se faire dans tous les modes que la réglementation autorise.
Il n’y a pas de nombre minimal de QSO à réaliser, mais il est préférable d’en réaliser plusieurs* pour être validé. 1 seul QSO ne valide pas une référence.
Seul le log suffit pour justifier des contacts. Pour être valide un contact doit permettre l’échange des indicatifs, du report et de la référence du site activé.
Plusieurs QSO = au moins 3 contacts dans la même journée.
Les QSO par relais, répéteurs ne sont pas acceptés
Classement
Il y aura 4 catégories de classement par ligne, 25 tours, 50 tours, 100 tours et la ligne complète.
Il n’est pas possible de cumuler les diplômes par ligne, c’est à dire qu’une ligne officielle, ne peut donner qu’un seul diplôme de 25 tours, un seul diplôme de 50 tours et un seul diplôme de 100 tours. Mais il est possible de les valider selon le mode de transmission utilisé une seule fois.
-CW
-SSB
-modes digitaux
-HF
-VHF / UHF
Pour obtenir le diplôme des 25 tours, il suffit de réaliser 25 références sur la même ligne en 3 ans, peu importe le mode et la bande utilisée.
Pour obtenir le diplôme des 50 tours, il suffit de réaliser 50 références sur la même ligne en 3 ans peu importe le mode et la bande utilisée.
Pour obtenir le diplôme des 100 tours il suffit de valider 100 références sur la même ligne en 5 ans peu importe le mode et la bande utilisée.
La validation d’une référence s’obtient en envoyant les logs par email ou courrier à F4KJU.
L’activation est réalisée sous votre entière responsabilité. Il ne sera pas demandé une preuve de passage sur un site mais il sera possible de demander aux contacts réalisés s’ils attestent vous avoir contacté sur un site. Il est aussi possible d’héberger vos photos d’activation, compte rendu, vidéo sur la page du concours de Chappe. Vous avez également la possibilité de partager des conseils sur l’accès au site.
L’utilisation des clusters est tout à fait autorisée, comme n’importe quel moyen pour prévenir à l’avance ou pendant votre activation.
Les diplômes sont réalisés par un imprimeur et officialisé par le tampon de F4KJU et du musée de la radio et des communications d’Auvergne.
Une participation de 10€ sera demandée pour chaque diplôme demandé.
Sur chaque diplôme, apparaît l’indicatif et le prénom du demandeur. Il est possible également d’inscrire une mention spécial sur votre demande tel que :
La bande et le mode
La bande et QRP *
La bande, le mode et QRP*
Si cela a été validé avec le log.
la carte
La carte dite officielle du réseau Chappe
La carte officiel est reproduite sur ce lien: https://museeradio.fr/concours-du-telegraphe-chappe/

évolution
Le règlement peut évoluer après discussion du bureau de F4KJU et tous les participants qui souhaitent faire partie de la commission du concours tu télégraphes de Chappe.
Toutes informations collectées localement sur ce réseau de communications est apprécié. D’autres lignes plus petites existaient en France et à l’étranger, mais il ne reste plus de trace historique sur celles- ci.
Si vous détenez des informations vérifiables merci de nous en faire part par mail ou courrier afin de continuer de faire vivre le télégraphe de Chappe.
La commission du concours Chappe est ouverte a vos avis et recommandations pour faire évoluer le concours. N’hésitez pas à nous contacter.
F4KJU Musée de la radio et des communications d’Auvergne
Place du Monteil
43 120 Monistrol sur Loire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.