Les maitres du mystère

C’est en 1952 que l’émission  Faits divers, produite par Pierre Véry, commence sur la chaîne parisienne. Cette radio du service public, ne couvre que la région parisienne.

Chaque mardi à 20 h 30, c’est un rendez-vous incontournable pour beaucoup de Français. Devant ce succès incroyable, en 1957, l’émission est diffusée sur le réseau national de France inter, pour toucher plus d’auditeurs. Elle prend le nom des maîtres du mystère et toute la France est à l’écoute. 

Malheureusement, l’équipe de production se brouille, Germaine Beaumont et Pierre Billard, ne veulent plus travailler ensemble. L’idée de deux émissions distinctes sera un excellent choix pour le plus grand plaisir des auditeurs.

Pierre Billard a pour mission la production de l’heure du mystère et Germaine Beaumont produira Mystère mystère. 

En 1973, ce type d’émission est jugé vieillissant par le directeur des programmes de France Inter et sera arrêté l’année suivante, après 30 ans de diffusion. 

Ce programme a passionné les Français pendant 30 ans et a laissée des souvenirs tenaces aujourd’hui encore. Il n’est pas rare de trouver des personnes qui ont écouté ces pièces radiophoniques, ce qui leur rappelle des souvenirs très forts de soirées passées devant la radio en famille à écouter ces épisodes.

10 ans après l’arrêt de l’émission, une rediffusion sous le nom les nouveaux maîtres du mystère est programmée, toujours sur France Inter. C’est Pierre Billard qui produit cette émission pendant 2 ans.  

En 1986, les Éditions “Le masque” commercialisent une série de 60 épisodes en cassette audio. En 1996, une autre série de 20 épisodes sera proposée en CD. 

En 1997, les éditions Henix et l’INA publient une série de 30 épisodes au format MP3 sur 7 CD. 

casette des maîtres du mystère
CD
Collection des maîtres du mystère

cd les maîtres du mystère
cd les maîtres du mystère
cd les maîtres du mystère