La page du collectionneur de TSF

Cette page à pour objectif d’aider le collectionneur dans sa démarche de restauration d’une TSF.

Vous êtes nombreux à souhaiter restaurer un TSF et comme il n’est pas possible d’aider tous le monde voici quelques notions et astuces qui devraient vous aider, mais aussi des liens vers sites très bien fait qui reprennent en détails des éléments qui vous seront utiles.

Pour commencez la première des choses et d’avoir de bonnes connaissances en électronique. Il serait dangereux pour vous de se lancer dans un projet de restauration de TSF sans en connaître les dangers. Les tensions qui circulent dans une TSF sont extrêmement élevées. (Plusieurs centaines de volts.)

Pour le matériel la encore il faudra un minimum d’outillage. Un multimètre et un capacimètre sont nécessaire et même si d’autres appareils sont très utiles restons sur l’idée que vous n’avez qu’une seule TSF à restaurer. Si ce n’est pas le cas alors je vous conseil vivement de trouver un lampe-mètre, un générateur HF et un oscilloscope. Pour vos lampes, vous avez la possibilité de faire tester vos lampes chez quelqu’un de votre entourage qui possède un lampe-mètre ce sera vraiment utile sinon dans le doute il vous faudra acheter un jeu de tubes pour procéder au remplacement systématique.

Avant de commencer regardez ceci:

Les condensateurs

Ils sont à remplacer systématiquement. Ceux d’origines ont entre 50 et 70 ans et ne sont plus suffisamment fiables pour être conserver en l’état. Les condensateurs au goudron sont réputé pour être de mauvaise qualité et vieillissent très mal. A l’époque de la TSF il n’existait pas de normalisation des valeurs et des unités de mesures des composants. Vous allez donc trouver un marquage différent d’aujourd’hui voici la correspondance avec les condensateurs modernes.

Le MF, mF ou MFD c’est le µF

Le µµF, le mmF et le CM ou cm c’est le pF

Le 1/000µF c’est le nanofarad

50 000 cm = 50 000 pF = 50nF 1500V à remplacer par 47nF 450V

5 000 cm = 5 000 pF = 5 nF 1500V à remplacer par 4.7nF 450V

0.1 MF = 0.1 µF = 100nF

0.05MF = 0.05 µF = 50 nF (47nF)

0.01MF = 0.01 µF = 10nF

0.0005MF = 0.0005µF = 5nF (4.7nF)

Voici les valeurs normalisées des condensateurs moderne.

Voici un lien vers un site qui vous donnera plus de renseignements sur les condensateurs : https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur_codes_valeur.html

Les résistances

En principe ces composants étaient d’excellente qualités et reste même après des décennies relativement fiables. Ce qui ne signifies pas qu’ils ne faut pas les contrôler car il y a des cas ou certaines résistances changes de valeur en chauffant. Je ne détail pas les caractéristiques de ce composants mais je vous conseil de visiter ce site qui est très bien fait. https://www.pascalchour.fr/composants/composants.htm#:~:text=Les%20r%C3%A9sistances%20modernes%20%C3%A0%20couche,%2F4W%20ou%201%2F2W.

Pour les schémas il y a deux sites parmi d’autres qui sont très utiles et complets.

https://www.doctsf.com/

https://www.radiomuseum.org/

Sinon une recherche sur le moteur de recherche de votre choix vous dirigera vers d’autres sites, le but étant de trouver le schéma de votre appareil. Ne négligez pas cette option cela m’a souvent rendu des services.