F4KJU

Le musée de la radio et des communications possède un indicatif radioamateur. (F4KJU)

Une salle dédiée aux radiocommunications dans laquelle est exposé du matériel de communication civile, militaire, amateur et de la téléphonie fixe et mobile, mais aussi des radio téléphones professionnel et une importante collection de postes radio portatif.

La station radioamateur est hébergée dans cette salle ce qui permet de faire du trafic et des démonstrations auprès du public. 

Diverses activités sont proposées, des stages de formations ou d’initiation à l’électronique, des formations sur la réalisation d’antennes ou de montages électroniques divers, des formations sur les divers modes de transmission et protocoles de communications, apprentissage du code morse, atelier de programmation, initiation aux modes numériques. 

Plusieurs appareils de communications de différentes époques sont à disposition. La sauvegarde et le restauration de matériel issus de construction personnel radioamateur des années 40, 50 et 60 est une activité importante qui nous tiens à cœur. Des QSO en AM avec du matériel d’époque et à lampe sont régulièrement effectué pour faire des essais ou des démonstrations.

Un Yaesu FT 857D, un kenwood TS430S, un kenwood TS 450sat, Icom IC 706 et un yaesu FT 102. Les antennes sont une G5RV, un dipôle 3 bandes Warc, une DX88, une verticale VHF / UHF et une discone et une loop magnétique MFJ 1786.

  D’autres appareils sont disponibles et peuvent être utilisés selon l’usage souhaité.





Suivez nous: