A voir dans la région…

Il a y t’en de choses à voir dans cette région magnifique qu’il n’est pas possible de tout lister sur cette page.


Train Velay Express

Une ballade touristique à bord du mythique train vapeur ou des autorails du Velay Express

Site internet : https://velay-express.fr/

Facebook: https://www.facebook.com/train.velay.express/

Instagram: https://www.instagram.com/velay_express/

Le puy en Velay,

Capitale historique du Velay dans la partie sud-est du Massif central, la ville est réputée pour sa fabrication de la dentelle du Puy, la culture de la lentille verte du Puy et la production de verveine du Velay. Elle est aussi le départ du chemins de Compostelle.

https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/


La Statue de Notre-Dame de France est une statue de 22 m de haut et qui pèse 835 tonnes. Elle a été réalisée entre 1856 et 1860 par le sculpteur Jean-Marie Bonnassieux avec le métal de 213 canons pris aux russes lors du siège de Sébastopol, pendant la guerre de Crimée. Ils seront offerts par Napoléon III pour aider la ville du Puy en Velay dans ce projet.

Notre-Dame de France a été édifiée sur le rocher Corneille, d’origine volcanique qui est le reste d’un neck en basalte de 132 mètres de haut. Culminant à 757 mètres d’altitude, il domine la ville du Puy-en-Velay.

La statue représente la Vierge Marie couronnée d’étoiles, se tenant debout sur un demi-globe terrestre où elle écrase un serpent avec son pied, et tenant sur son bras droit l’Enfant Jésus qui bénit la ville.

Le site est visitable et offre un panorama exceptionnel sur la ville et ses alentours.


Le chateau de polignac

Situé à 5 km au nord-ouest du Puy, le château fort de Polignac occupe une butte ou plate-forme basaltique, fragment d’une ancienne coulée volcanique.

https://www.forteressedepolignac.fr/


Village les Estables

A 30 minutes du Puy-en-Velay, à l’extrémité sud-est de l’Auvergne, le village des Estables (Haute-Loire) est le plus haut de tout le Massif central. Il est niché au cœur du Mézenc, un écrin de verdure montagneux qui accueille les amateurs de grands espaces, été comme hiver.

https://www.lesestables.fr/


la ferme au toit de chaume

A Moudeyres, la ferme des Frères PERREL a été transformée en écomusée. Cette ferme typique du plateau du Mézenc a été occupée par les 4 frères PERREL jusqu’en 1974. Vous y découvrirez la vie quotidienne des « paysans d’en haut » et les conditions austères des longs hivers dans la neige.

https://www.ecomuseefermeperrel.com/


Cascade de Chaudeyrolles

Au pied du Mont Mézenc se trouve la cascade du Salin à de Chaudeyrolles. A proximité du Village, la cascade du salin est facile d’accès en 10 minutes à pied.

http://www.eauvergnat.fr/la-cascade-du-salin-ou-de-chaudeyrolles

https://guidevoyageur.fr/poi-18273-la-cascade-du-salin-ou-de-chaudeyrolles


Lac de Saint-Front

Le lac de Saint-Front se situe sur le plateau du Mézenc  à 1236 m d’altitude. Il est alimenté par des sources souterraines. Il s’agit d’un cratère volcanique d’explosion de type maar. Sa circonférence est de 2 km. Des sondages dans la vase comblant le lac, semblent attester d’une profondeur dépassant les 100 mètres, le lac est souvent gelé en hiver.

https://pechelacsaintfront.fr/


Grottes troglodytiques de Couteaux (Lantriac)

30 minutes du musée.

Plus d’info ici