Quelques curiosités proches du musée de la radio.
Le Plateau de la Madeleine – (5km du musée)

Haut lieu de culte Gaulois puis Romain il était autrefois appelé le “pey Ibis”.
Ce plateau granitique large de moins de 100 mètres et long d’environ 1 kilomètre propose un point de vue exceptionnel sur la région du Velay et par temps clair, jusqu’au Mont Blanc.
Pour s’y rendre, prendre la RD46, entre Retournac et Beauzac jusqu’au village de Jussac, puis prendre la direction Le Pédible. Stationnement au hameau Le Pédible puis accès à pied depuis le parking. Carte Google ici
Le Lac bleu (25km du musée)

Situé dans une ancienne carrière de lauzes, ce site est devenu après l’abandon de l’exploitation, un lac bleu à cause du reflet de la couleur de la lauze et l’eau limpide. La carrière à mise à jour une importante source qui à vite remplie le trou formé par l’exploitation, rendant du coup trop coûteuse la poursuite de l’exploitation.
Le puy en Velay, (30km du musée)

Capitale historique du Velay dans la partie sud-est du Massif central, la ville est réputée pour sa fabrication de la dentelle du Puy, la culture de la lentille verte du Puy et la production de la verveine du Velay.
Elle est aussi le départ du chemins de Compostelle. https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/
Notre Dame de France – Le Puy en Velay

La Statue de Notre-Dame de France a été réalisée entre 1856 et 1860 par le sculpteur Jean-Marie Bonnassieux avec le métal de 213 canons pris aux russes lors du siège de Sébastopol, pendant la guerre de Crimée. Ils seront offerts par Napoléon III pour aider la ville du Puy en Velay dans ce projet. Notre-Dame de France a été édifiée sur le rocher Corneille.
La statue représente la Vierge Marie couronnée d’étoiles, se tenant debout sur un demi-globe terrestre où elle écrase un serpent avec son pied, et tenant sur son bras droit l’Enfant Jésus qui bénit la ville. Le site est visitable et offre un panorama exceptionnel sur la ville et ses alentours.
Le chateau de polignac (30 km du musée)

Situé à 5 km au nord-ouest du Puy, le château fort de Polignac occupe une butte ou plate-forme basaltique, fragment d’une ancienne coulée volcanique.
Lac de Saint-Front (35 km du musée)

Le lac de Saint-Front se situe sur le plateau du Mézenc à 1236 m d’altitude. Il est alimenté par des sources souterraines. Il s’agit d’un cratère volcanique d’explosion de type maar. Sa circonférence est de 2 km. Des sondages dans la vase comblant le lac, semblent attester d’une profondeur dépassant les 100 mètres, le lac est souvent gelé en hiver.
Grottes troglodytiques de Couteaux (Lantriac)
25 km du musée

Couteaux est un village troglodyte, ces cavités sont un ensemble de grottes creusées par l’homme. Le site est occupé pendant le haut Moyen-âge jusqu’à la fin du 18 éme siècle.
Ce site a été aménagé dans un tuf volcanique provenant de blocs projetés par de violentes éruptions des volcans alentours.
Visite gratuite.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.