F. Martin

MARTIN France, né le 18 février 1931 aux Roches-Prémarie-Andillé (Vienne)

Sa vie :

C’est au cœur de la Vienne, aux Roches-Prémarie, que mon papa voit le jour le 18 février 1931. Il a 4 frères et ses parents étaient agriculteurs. 

Dès son plus jeune âge, il est attiré par tout ce qui est technique, scientifique, raison pour laquelle il éprouve le besoin de réaliser de nombreux petits objets miniatures, avec les moyens dont il dispose.

En 1946, il passe son Certificat d’Etude Primaire. Il aurait aimé poursuivre sa scolarité dans un lycée technique mais ses parents n’ont pas les moyens. Il est donc contraint de travailler à la ferme tout en prenant des cours par correspondance de Monteur Dépanneur Radio Electricien ; au bout de 6 mois, il construit son premier poste radio. Début 1947 il a l’opportunité de mettre en œuvre ses compétences et débute son apprentissage de Monteur Dépanneur Radio dans les Etablissements Trinquart. En 1949, il passe le Certificat d’Etude Professionnelle de Radio Electricien.

Toujours avide de changement, de connaissances, de voyages, dès 1949, il décide alors de devancer l’appel pour l’armée de l’air. En novembre 1949, il rejoint la base aérienne de Tours puis passe deux mois de classes à Nîmes, puis une formation technique à Toulouse et ensuite une affectation à la base d’Avord. Il part en 1950 pour une formation en Algérie en tant que Technicien radio au sein de la gendarmerie, il y restera jusqu’en 1953.

De retour d’Algérie, l’envie de découvrir l’Orient le conduit en Indochine où il reste jusqu’en 1955. A son retour, il est affecté à l’escadron de Gendarmerie Mobile de La Roche-sur-Yon en août 1955.

En 1965, France rejoint la base de Mers-el-Kébir, dernière base française en Algérie, avec sa femme et ses enfants.

Toujours passionné de radio, il passe une dizaine d’années à la caserne Raby à Tours en tant que responsable du service transmission. 

Fin 1990, il prend définitivement sa retraite bien méritée après 43 ans d’activité professionnelle en qualité de Major de la gendarmerie.

Toujours créatif, il s’initie à la sculpture sur bois et réalise d’ailleurs de très belles œuvres qui feront l’objet d’expositions. 

Toujours épris de radio, Il sera pendant une dizaine d’année radioamateur F6ILK et créera dans son sous-sol un petit musée qu’il a plaisir à faire évoluer mais surtout faire découvrir.

Rempli d’ingéniosité, il trouve toujours une solution au problème posé, Il est bienveillant et fidèle en amitié.