Retour aux collections du musée

Mr Serge Alzy, était technicien radio et un passionné de TSF et un véritable collectionneur dans l’âme. Il a consacré une grande partie de son temps à dénicher, restaurer et collectionner avec passion des postes de radio anciens.

Que ce soit un poste à galène du début du XXe siècle, un phonographe ou une radio à lampes des années 1950/60, il aborde chaque restauration avec patience pour redonner aux objets leur apparence et fonctionnement d’origine.
Pour chaque pièce, des caisses en bois verni aux circuits électroniques, il recherche les schémas techniques d’époque et pièces détachées parfois introuvables et n’hésite pas à fabriquer lui-même certains composants lorsque cela s’avère nécessaire.

Pour lui, il ne s’agit pas seulement de réparer un poste, mais de lui redonner vie tout en respectant son authenticité.

Son atelier était incroyable : des étagères remplies de lampes, de condensateurs et d’autres composants soigneusement rangés et étiquetés. Tous les postes restaurés sont parfaitement identifiés et classés, dignes d’un véritable musée.
Au fil des années sa collection est devenue impressionnante par sa diversité et son état de conservation. Mr Alzy aimait partager sa passion, raconter l’histoire des radios qu’il restaurait, expliquer leur fonctionnement et transmettre ses connaissances.

Les enfants de Mr Alzy ont confié cette collection au musée de la radio et des communications d’Auvergne afin de la sauvegarder et de l’exposer au public.
Mr Alzy a collecté et restauré des pièces remarquables devenues rares, son travail de technicien radio lui a permit de sélectionner de très belles pièces. Un œil averti remarquera certainement la qualité du travail qui a été fait en respectant et en concevant l’authenticité des TSF.
Les gramophones
Ce sont en réalité deux collections qui ont été confiées au musée, puisqu’une importante série de gramophones magnifiquement restaurés est également exposée. Ces modèles magnifiques sont également devenus très rares, mais grâce au travail de Monsieur Alzy, le public peut contempler ces incroyables gramophones jadis pièces de grand luxe.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.