Collection Pierre Clerfeuille

Monsieur Pierre Clerfeuille 

Son père était menuisier charpentier, il fabriquait aussi des meubles. Un de ses voisins construisait des postes de radio, et son père lui fournissait les ébénisteries.

Ce voisin électronicien avait bien repéré qu’il s’intéressait à tout, et en conséquence il lui donnait des composants pour construire d’abord des postes à galène, puis des radios à lampes. 

Dans les années 1930, l’ascenseur social passait très souvent par l’Ecole Normale d’Instituteurs, et ce fut donc la voie entreprise par Mr Clerfeuille. Une fois instituteur, il poursuivit ses études à l’Université de Poitiers en Histoire et Géographie pour devenir professeur ; il a exercé au Lycée Guez de Balzac d’Angoulême.

Par la suite, entre ses activités de professeur, ses trois enfants, son implication dans le domaine social, il ne perdait pourtant pas de vue la radio. Il était abonné à la revue le Haut-Parleur, et quand il avait un peu de temps libre, il montait un poste sur la base d’un des schémas du magazine.

Une fois à la retraite, il a consacré une très grande partie de son temps à la radio. Il a écumé les bourses, salons et brocantes à la recherche de pièces qu’il restaurait tant dans la partie radio que dans celle de l’ébénisterie.

Il a également beaucoup documenté chacune des nombreuses pièces de sa collection, ce qui est très précieux, puisque les documents des appareils du début de la radio sont extrêmement rare. Il a compilé énormément de documents techniques et commerciales ce qui donne une excellente idée du matériel radio qui était proposé au public dans les années 1920 – 1940.

Cette remarquable collection a été confiée au musée de la radio et des communications d’Auvergne avec l’objectif de continuer à la faire vivre et à l’exposer au public. Il a été décidé de réaliser une salle spécialement aménagée pour accueillir et mettre en valeur ces pièces d’une très grande qualité.

La salle Pierre Clerfeuille a été inaugurée le 29 juin 2024.

Note : 5 sur 5.