Au début du 20éme siecle, beaucoup de gens se passionnent pour les nouvelles technologies liées à la radio et à l’électricité.

Qui étaient les radioamateurs ?
Les premiers radioamateurs étaient des curieux. Des gens lambda qui s’intéressent aux nouvelles technologies des radiocommunications.
A cette époque, tout était expérimental, il n’existait rien, il fallait tout inventer. Les récepteurs radio étaient des postes à galène.
Très vite les amateurs de radio communications ont gêné les transmissions officielles et commerciales et vis et versa. Soulignons qu’il n’y avait pas encore de réglementation, l’utilisation des fréquences était libre et de ce fait personne ne pouvait prétendre avoir plus de droit à l’utilisation d’une fréquence, que ce soit pour des liaisons professionnelles ou amateurs.
L’instauration de règlements nationaux puis internationaux ont permis de définir des statuts précis pour chaque utilisateur, et les radioamateurs ont de ce fait été obligés de déclarer leurs installations et de se soumettre aux nouvelles réglementations.

Et aujourd’hui un radioamateur c’est quoi?
Pour faire simple aujourd’hui un radioamateur, c’est une personne qui s’intéresse aux radiocommunications. Sauf qu’il faut ajouter que comme l’évolution technologique de ces dernières décennies ont permis aux radioamateurs de communiquer plus facilement et plus efficacement à travers le monde, il est nécessaire pour pratiquer cette discipline d’acquérir quelques notions et de passer un examen. Cependant, tous ne sont pas obligés de le faire.
Pour détailler la communauté des passionnés de radiocommunication, il faut les classer en 3 catégories.
- Les cibistes et “PMRiste”
Ce sont des utilisateurs des fréquences de radiocommunication publique qui ne demandent aucune compétence technique et l’utilisation est libre. Par exemple la bande cibi en 27 MHz ou la bande pmr en 446 MHZ.
La différence avec les radioamateurs, c’est que les possibilités techniques sont très limitées si on respecte la réglementation. Il n’y a pas d’obligation de passer un examen pour pratiquer cette discipline.
- Les écouteurs (SWL)
SWL est l’abréviation de Short Wave Listener
Les écouteurs sont également des passionnés de radio et pratiquent leur passion librement sans passer d’examen, mais ne font que de l’écoute.
Ils écoutent les ondes courtes ou tout type de signaux radioélectriques, pas forcément des émissions de radiodiffusion.
- Les radioamateurs
Les radioamateurs ont le droit d’émettre sur plusieurs bandes de fréquence avec des puissances importantes et peuvent ainsi réaliser des liaisons mondiales quasi équivalentes à des communications commerciales, mais sans but lucratif. L’objectif officiel des radioamateurs est l’expérimentation, la communication et l’instruction individuelle basée sur les radiocommunications.
Les possibilités sont énormes, cela va de l’étude technique au simple bricolage amateur.
Pour cela il est nécessaire de préparer un examen en vue de l’obtention d’une licence d’opérateur radio, parce que les radioamateurs utilisent les mêmes bandes que beaucoup d’autres utilisateurs professionnels et ils ont parfois le même statut ou disons plutôt les mêmes droits d’utilisation.

Si vous désirez des informations sur le passage de l’examen ou sur le monde des radioamateurs, contactez nous à f4kju.museeradio@gmail.com










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.