A propos

Le Musée de la radio et des communications est installé depuis 2015 dans la commune de Monistrol sur Loire. Le musée inscrit son action dans la relation de proximité qu’il entretient avec les habitants d’origine et d’adoption de la région comme avec leurs hôtes de passage. Lieu d’investigation de toute la période de l’histoire de la radio et de l’électricité au 20éme siècle, il est aussi un espace de réflexion sur notre temps. Chaque année deux à trois expositions, toujours enrichies de publications, de conférences et d’événements culturels, explorent tour à tour les champs du patrimoine régional, rural ou industriel.

Un patrimoine régional pour penser le monde
Le Musée de la radio et des Communications d’Auvergne rassemble, conserve et transmet les témoins d’une mémoire collective. Passerelle entre le passé et le présent, entre le local et l’universel, les collections du musée sont aussi des outils pour mieux comprendre le monde contemporain.

Un musée autonome

Le financement du musée est totalement indépendante. Aucune subvention d’état n’est perçu car nous souhaitions un projet durable. 75% du financement est réalisé grasse aux dons des particuliers et à nos mécènes. Les 25% restant sont issu des bénéfices des différents services proposés au public.