Le musée de la radio et des communications est installé depuis 2015 dans la commune de Monistrol sur loire. Le musée inscrit son action dans la relation de proximité qu’il entretient avec les habitants d’origine et d’adoption de la région comme avec leurs hôtes de passage. Lieu d’investigation de toute la période de l’histoire de la radio et de l’électricité au 20ème siècle, il est aussi un espace de réflexion sur notre temps. Chaque année, plusieurs expositions, toujours enrichies de publications de conférences et d’événements culturels, explorent tour à tour les champs du patrimoine régional, rural ou industriel.
Un patrimoine régional pour penser le monde
Le musée de la radio et des communications d’Auvergne rassemble, conserve et transmet les témoins d’une mémoire collective. Passerelles entre le passé et le présent, les collections du musée sont aussi des outils pour mieux comprendre le monde contemporain.
La région Auvergne Rhône Alpes était la deuxième région la plus importante de France en termes de production de poste de TSF et d’accessoires avec plus de 200 entreprises, dont certaines bien connues comme CRC, Ducastel, Grammont, Manufrance,, Radio-Peugeot, Teppaz, Visseaux et encore bien d’autres. Toutes ces marques réputées et reconnues sont les témoins du savoir-faire des industries de notre grande région.
Un musée autonome
Le financement du musée est totalement indépendant. Aucune subvention d’État n’est perçue, car nous souhaitons un projet durable. 75% du financement est réalisé grâce aux dons des particuliers et à nos mécènes. Les 25% restants sont issues des bénéfices des différents services proposés au public.